Gouttière de protection occlusale

Les gouttières de protection occlusales sont des dispositifs dentaires conçus pour protéger les dents contre le grincement et le serrement des dents, souvent appelé bruxisme. Elles sont fabriquées sur mesure pour s’adapter confortablement à la dentition de chaque patient et sont portées généralement pendant la nuit. Ces gouttières aident à réduire l’usure des dents, à prévenir les dommages aux dents et à soulager les symptômes associés au bruxisme, tels que les maux de tête et les douleurs faciales.

Quand porter une gouttière de protection occlusale ?

Gouttières de protection occlusale à Aix-en-Provence

En cas de stress

Gouttière de protection occlusale à Aix-en-Provence

Certaines personnes surmontent le stress la nuit durant leur sommeil en grinçant des dents.

Les populations des pays développés sont de plus en plus touchées par ce syndrôme très destructeur.

Destructeur des articulations, destructeur des couches d’émail et de dentine de vos organes dentaires, générateur de très nombreuses pathologies beaucoup plus invalidantes lorsque le grincement évolue vers un syndrôme algo-dystrophique de l’articulation de la mâchoire.

Une souffrance incontrôlable

Gouttière de protection occlusale à Aix-en-Provence

Même si on le voulait, on ne pourrait pas arrêter de grincer des dents ou de les serrer.

Pratiquement tout le monde serre les dents et les fait grincer un peu, mais les grincements de dents sont plus marqués chez environ 20% de la population, et à long terme, cela peut entraîner des dommages sur l’appareil masticateur.

Des tensions dans la nuque et dans la mâchoire

Gouttière de protection occlusale à Aix-en-Provence

Chez ces personnes, on observe des symptômes typiques de l’habitude de grincement (bruxisme) :

Il s’agit souvent de tensions dans la nuque et la mâchoire, parfois même des douleurs des muscles masticateurs, survenant le matin.

Rarement, des douleurs dentaires non spécifiques viennent s’y ajouter.

Le dentiste constate souvent lors d’un examen de routine qu’il a devant lui une personne qui grince des dents.

On observe de nettes surfaces polies dans la zone des dents de devant, mais aussi et surtout au niveau des canines. Il y a parfois une usure et une érosion spectaculaire des dents, qui ont soit un aspect ébréché, soit usées en « ligne droite ».

Protéger ses dents

Gouttière de protection occlusale à Aix-en-Provence

L’importante protection de la dent, l’émail dentaire, n’est déjà plus assurée.
Dans les cas extrêmes, des parties de dents se cassent sous l’effet de la pression, ou le nerf de la dent devient exposé du fait de l’usure progressive des couches d’émail et de dentine.

Rien d’étonnant quand on sait que le poids exercé sur une seule dent en cas de grincement de dents peut atteindre 50 kilogrammes.

A cela s’ajoutent des muscles masticateurs épaissis et durs comme de la pierre, qui sont douloureux en cas de contact ciblé.
La mâchoire « carré » caractéristique de muscles hypertrophiés qui fonctionnent beaucoup trop …

Avantages des gouttières occlusales

Gouttière de protection occlusale à Aix-en-Provence

La gouttière occlusale a fait ses preuves en termes d’atténuation des symptômes.

L’avantage des gouttières antibruxisme est scientifiquement prouvé.

Des études réalisées en laboratoires du sommeil montrent une réduction de 50% de l’activité musculaire nocturne.

Les gouttières entraînent une répartition uniforme des forces importantes qui sont transmises sur les dents et les os maxillaires lors du grincement et du serrement.

Elles protègent les dents contre l’usure liée au grincement de dents.

Vos prothèses dentaires peuvent souffrir également de la forte pression de la mâchoire, si bien que des facettes éclatent ou que la céramique peut se briser ou s’ébrécher.